5 avantages du télétravail

Le télétravail devient de plus en plus répandu auprès des employés. En 2010 au Canada, on dénombre 1,8 million d’employés en télétravail selon Statistiques Canada. Selon une étude menée par CEFRIO, environ 5 % des salariés québécois pratiquent régulièrement le télétravail. Il comporte de nombreux avantages non négligeables.

1. Moins de temps dans les transports

 

L’un des plus gros avantages pour laquelle les employés choisissent le télétravail. D’après Statistiques Canada, le temps moyen passé dans les transports en commun en 2011 est de 29,7 minutes. (2 heures par semaine dans le trafic) (Québec veut réduire de 20% le temps de déplacement domicile-travail, dans le journal La Presse, 17 avril 2018). D’après Statistique Canada, en 2010, les travailleurs canadiens ont consacré en moyenne plus de 4 heures par semaine pour se rendre au travail. En général, les temps de déplacement sont plus longs dans les grandes régions métropolitaines, où les distances à franchir sont souvent plus longues et la congestion routière plus fréquente.

« On peut facilement doubler, voir même tripler ce temps, quand on se déplace aujourd’hui vers Montréal », précise Chantale Montpetit, présidente-fondatrice d’ESPACE MÖICO, un espace de travail partagé établi au Centre-Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. « Quand auparavant ça prenait environ 30 minutes pour se rendre au Centre-Ville de Montréal durant l’heure de pointe, aujourd’hui on peut difficilement imaginer s’y rendre en moins d’une heure ».

D’après une enquête Kronos, on observe une diminution de l’absentéisme de 5,5 jours par an, une augmentation du temps de travail de 2,5% ainsi qu’un gain de productivité de 22%.

1. Gestion du temps

Le télétravail permet d’optimiser ce temps et l’utiliser pour avancer sur votre travail. Si vous avez choisissez de travailler à l’extérieur de la maison, vous pouvez choisir de travailler près de chez vous. Vous pouvez choisir vos horaires de rendez-vous afin d’éviter les heures de pointe.

2. Horaires plus souples

Un autre avantage est la flexibilité.  Vous pouvez organiser vos horaires de rendez-vous selon vos disponibilités. Vous avez également la possibilité de travailler dehors, dans un café ou un parc.

3. Réduction du stress

Le télétravail peut diminuer le stress. Certains employés se sentent plus à l’aise quand ils travaillent seuls. Les transports en commun causent également un stress pour se rendre au travail (retards, conditions météorologiques difficiles, accidents…). Le fait d’être dans une grande ville accentue le problème.

4. Augmentation de la concentration et de la productivité

En télétravail, l’objectif c’est l’efficacité. Il est facile de se laisser distraire par les tâches ménagères ou autres distractions. Le télétravail demande de l’autodiscipline. Si vous apprenez à travailler sans vous laisser distraire, vous augmenterez votre concentration et donc vous serez plus productif. En télétravail vous pouvez adapter vos horaires à votre style de vie.

5. Avoir un emploi hors de sa ville de résidence

Votre bassin de recrutement s’élargit et ne se limite plus à une région particulière. Vous tombez sur l’offre d’emploi que vous rêviez tant, mais celle-ci se trouve trop loin de votre lieu de résidence. Un employé qui réside à Ottawa ou Toronto peut occuper un poste à Montréal, et inversement.

Le télétravail devient la clé du bonheur au travail. Loin des ambiances souvent stressantes et interruptives des open-spaces, le salarié gagne en concentration et augmente la productivité.

Plus de raison d’attendre

Entrez dans votre nouvelle aire professionnelle

UNE VISITE S'IMPOSE

514.292.9464
100 rue Richelieu, suite 220, Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc J3B 6X3