5 erreurs à ne pas faire en entrepreneuriat

L’entrepreneuriat c’est quoi? C’est la capacité à mettre sur pied une idée, un projet et de le mener à terme. Ce n’est pas un domaine facile. Au contraire, pour parvenir au succès, vous tomberez quelques fois et vous retrousserez les manches. Un bon entrepreneur nécessite d’être discipliné, passionné et travaillant. L’Espace MÖICO propose cinq erreurs à ne pas faire en entrepreneuriat.

 

1.  Ne pas se former

Délaisser la formation pour un entrepreneur est une ligne droite vers l’échec. Il existe plusieurs moyens de se former continuellement sans passer par la case école. Notamment, il y a des organisations qui proposent des formations : Entrepreneuriat Québec, le Centre d’aide aux entreprises, etc. Également, l’Espace MÖICO propose des formations à destination des entrepreneurs. Il suffit simplement de bien se renseigner. Évidemment,  une autre façon de se former facilement et économiquement est bien sûr les livres. Ils sont toujours une référence fiable à la portée de votre main.

2.  Dépendre d’une seule source de revenu

Au lancement d’une entreprise, il faut compter de six mois à un an avant d’être rentable. De plus, la stabilité financière s’atteint davantage après trois à cinq années. Évidemment, il faudra prévoir une somme d’argent ou de revenu externe afin de pouvoir être capable de payer vos comptes pendant cette période. Qui dit gérer des comptes dit il faut être capable de se faire un budget. Si vous n’avez pas les moyens d’engager un comptable, c’est facile de trouver un simple logiciel qui vous aidera à mieux organiser vos revenus et dépenses.

3.  Rester seul

Une chose à éviter : s’isoler ! Pour combattre l’isolement en tant qu’entrepreneur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le premier conseil est de participer à des activités de réseautage ou d’autres événements professionnels pour élargir votre cercle de connaissances professionnelles. La deuxième solution est de prendre un bureau dans un espace de coworking. Plus qu’une place d’affaires, l’espace de travail collaboratif vous aidera à trouver la motivation et la concentration nécessaire pour travailler plus efficacement. C’est aussi l’endroit idéal pour rencontrer d’autres professionnels et peut-être d’échanger des conseils entre vous.

4.  Abandonner trop vite

L’instantanéité est un facteur très important aujourd’hui. Surtout avec des projets de grande envergure, les résultats sont encore plus excitants à voir. Par contre, parfois il y des journées qui vont moins bien que d’autres. Il y aura des hauts et bas, et ça ne fonctionnera pas toujours comme vous le souhaitez, mais ne baissez pas les bras. Dites-vous que vous allez y arriver! Trois mots clés pour atteindre le succès en affaires : patience, audace et persévérance. Allez-y étape par étape, et vous avancerez sur la route de la réussite.

5.  Procrastiner

La dernière chose à éviter complètement pour un entrepreneur est la procrastination. Il n’y a rien de pire que de remettre au lendemain. Car le temps que vous perdez est précieux. Vous vous retrouverez avec une montagne de travail et vous vous éloignerez de votre but et de votre chemin vers le succès. Donc, il est important d’instaurer une discipline, de planifier vos actions, de tenir un échéancier et horaire rigoureux, et de le respecter!

À l’Espace MÖICO, notre volonté est de faciliter la vie des professionnels et entrepreneurs en proposant un écosystème soutenant, stimulant et efficace. Nous croyons que la richesse d’une communauté commence par la valeur que l’on accorde à développer le potentiel et les compétences des gens d’affaires. À l’Espace MÖICO, nous aidons à faire d’une passion une réussite.

 

Plus de raison d’attendre

Entrez dans votre nouvelle aire professionnelle

Voyez grand! Brillez! Innovez!

UNE VISITE S'IMPOSE

514.292.9464
100 rue Richelieu, suite 220, Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc J3B 6X3