L’avenir… les espaces de travail alternatifs

Ces dix dernières années, les espaces de travail collaboratif (coworking) se sont multipliés à travers le monde. De nombreux travailleurs autonomes voient les avantages de quitter le confort de leur domicile pour se diriger vers ces espaces novateurs.

Statistique Canada révélait qu’en 2015, près de 15% de la population active travaillait à son compte au Canada. Le travail autonome connait une croissance rapide ces dernières décennies.

Or, travailler à domicile présente ses propres obstacles qu’il est possible de solutionner.

Le monde du travail change

Alors qu’attirer et retenir les talents relève du défi, un nouveau mode de travail intermédiaire s’offre aux entreprises : des espaces de travail flexibles qui s’adaptent à l’évolution du monde du travail.

Près d’une personne sur quatre met plus de 45 minutes en transport entre le travail et le domicile, matin et soir.  

Vous aimez votre emploi, mais les transports sont une source de stress, de fatigue et d’épuisement au quotidien? Imaginez réduire ces principaux facteurs d’absentéisme et gagner du temps de transport qui n’est pas forcément productif, pour votre bien-être et celui de votre employeur. Visiblement, tout le monde y gagne!

En moyenne, 52 heures par années sont gaspillées dans le trafic et les embouteillages vers Montréal.  

Comment éviter ce cauchemar quotidien ? Le 20 derniers kilomètres prennent quasiment autant de temps que les 40 premiers! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des options économiques et efficaces. Le télétravail, dans un espace de coworking, en région.

  • Un espace professionnel et de pointe pour accueillir clients et employés.
  • Un espace chaleureux qui reflète l’image de marque.
  • Un espace collaboratif, flexible et performant.

Vous devenez ainsi tout de suite plus disponible
pour vous concentrer sur l’essentiel et commencer votre journée de travail.

Moins de stress, plus de bonheur

Pour Chantale Montpetit, mère de deux jeunes enfants et fondatrice de l’ESPACE MÖICO, voyager plus de deux heures par jour entre la maison et le bureau n’était plus une option. C’est pourquoi cette gestionnaire de projets a créé des espaces de travail alternatifs en région.

« Quand on voyage à la garderie ou à l’école, quand on a un enfant malade, quand les conditions  routières compliquent les choses, quand le conjoint a des horaires de travail particuliers ou quand il voyage aussi, travailler près de chez soi facilite la vie. Moins de stress, de conflits d’horaires et de tensions… Et plus de temps efficace de travail, plus de facilité à se concentrer qu’à la maison où l’on est entouré de « age » : ménage, lavage,  magasinage, etc. Aussi plus de moments de qualité en famille, car plus heureux au travail », explique-t-elle.

De nouvelles manières de collaborer 

Les espaces de travail alternatifs, de coworking, maintiennent les employés en poste près de leur domicile, ce qui aide à augmenter leur bonheur au travail et, par conséquent, leur performance. C’est une excellente alternative entre le travail à domicile et le bureau traditionnel. Car tout individu, aussi nomade soit-il, a besoin d’être stimulé et de rencontrer des pairs, partager son expérience, brainstormer, collaborer, développer des projets, innover et s’épanouir.

Plus qu’une place d’affaires, l’espace de coworking met l’accent sur la collaboration et le partage d’expertise comme levier de croissance.

Des espaces collaboratifs et postes de travail libres

L’espace de coworking propose des services personnalisés qui s’adaptent aux besoins des employés, professionnels et entreprises :

  • Des postes de travail fixes ou libres dans un espace commun, des bureaux privés, des salles de rencontre et de formation accessibles à l’heure, à la journée, à mi-temps et 24/7.
  • Des baux flexibles de location et l’accès à de nombreux services et ressources.
  • La domiciliation d’entreprise, pour annoncer un point de service en région.

Dans un contexte de pénurie de talents, humaniser l’environnement de travail en le recentrant sur les besoins des gens devient une force pour les entreprises qui veulent se démarquer. De plus en plus d’entreprises ont conscience de l’enjeu et proposent à leurs employés, gestionnaires et consultants d’alléger leur emploi du temps en louant des journées de télétravail. Il s’agit également d’une belle occasion de refléter une image innovante et de développement durable.

Le télétravail dans un espace collaboratif a l’avantage
de réduire les frais immobiliers là où ça coute cher,
d’attirer et de mobiliser les talents,
d’augmenter la performance et la rétention des employés.

La meilleure stratégie à long terme

Le télétravail a l’avantage de réduire les frais immobiliers, car les gens travaillent deux à trois jours par semaine à l’extérieur, ce qui réduit la superficie utilisée là où ça coûte cher. Il s’avère également un excellent moyen d’attirer et de mobiliser davantage les talents en offrant l’opportunité de travailler près de chez soi. Il n’y a plus de frontières au talent. C’est possible de bénéficier des meilleures compétences, où qu’elles soient, de maximiser leur efficacité dans un environnement stimulant et d’augmenter la rétention des employés.

En favorisant la communication entre tous les membres de l’équipe, même à distance, ça permet de garder le contact entre eux et l’encadrement nécessaire pour former cette chimie d’équipe. Après, on peut prévoir un temps de travail au bureau et des rencontres mensuelles d’équipe pour assurer l’avancement des projets.

Cette nouvelle culture d’entreprise prend forme au Québec. De plus en plus d’entreprises offrent à leurs dirigeants et à leurs employés d’innover dans un environnement de travail recentré sur leur santé et leur mieux-être.

Une expérience humaine enrichissante 

Plus qu’un espace de travail performant, l’espace de coworking propose une communauté entrepreneuriale foisonnante. Au cœur du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, devant la rivière Richelieu, l’ESPACE MÖICO offre un milieu de travail au cachet unique qui respire le bonheur au travail avec le stationnement gratuit, de sympathiques restos, la piste cyclable et la promenade du quai. Un quartier en forte expansion et une communauté dynamique.

Plus de raison d’attendre

Entrez dans votre nouvelle aire professionnelle

UNE VISITE S'IMPOSE

514.292.9464
100 rue Richelieu, suite 220, Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc J3B 6X3