5 signes qui indiquent que vous êtes prêt pour le coworking

Si travailler de la maison devient lourd et ennuyant, que vos parents et amis vous appellent le jours pour piquer une jasette, que vos journées courent après vos nuits, que vous parlez aux murs pour évacuer votre stress ou que votre chat est devenu votre coach d’affaires, c’est qu’il est temps de prendre du recul! N’attends pas l’épuisement ou de frapper un mur. Voici 5 trucs qui indiquent que vous êtes prêt pour le coworking.

1.  Isolement

Briser l’isolement lié au travail autonome est la raison d’être du coworking. Vous sentez-vous concerné? En 2010, Statistique Canada révélait que plus de 40% des travailleurs autonomes de 25 à 64 ans travaillaient 50 heures ou plus par semaine. En comparaison, 6% pour les employés de ce groupe d’âge.

À bien y penser, il ne faut pas s’étonner qu’à la maison on se sente seul et déconnecté du monde. La technologie permet de travailler de n’importe où, mais ce n’est pas tout le monde qui aime s’enfermer chez soi. C’est difficile à la fin de la journée de décrocher. Le travail nous suit souvent jusqu’au lit.

Se joindre à un espace de coworking a l’avantage de séparer le travail de la vie privée. C’est également une belle occasion de faire partie d’une communauté active qui échange, s’entraide et s’encourage. Comme on le dit si bien, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

2.  Distraction

Travailler à domicile demande une grande autodiscipline. C’est facile de se laisser distraire. Par manque d’inspiration ou de motivation, ou même par fatigue, on se laisse envahir par les tâches ménagères, l’appel d’un ami ou de la famille. Et tant qu’à y être, une petite commission à l’épicerie… ça ne sera pas long. La beauté du coworking, c’est qu’on évite la procrastination. On met à profit au maximum notre potentiel, notre temps et nos énergies pour ce qui compte vraiment, au bon moment.

3.  Discrétion

Comment amener les gens à se confier quand on n’a pas de local professionnel pour les rencontrer? Une alternative, les rendez-vous au café du coin. Pas l’idéal, car le bruit peut déranger. Les rencontres à son propre domicile sont un choix facile et économique. Mais est-ce que ça reflète vraiment l’image qu’on veut projeter? On peut se tourner vers les aires ouvertes de coworking, mais on y manque d’intimité. Pas facile d’y trouver son compte! Le saviez-vous? Certains espaces de coworking offrent des bureaux fermés insonorisés et des salles de rencontre haute technologie.

4.  Flexibilité

Un autre grand avantage du coworking est la flexibilité. Des forfaits journaliers, mensuels ou annuels, avec ou sans contrat et accessibles à tous les budgets. Les prix sont nettement plus avantageux qu’un espace commercial et on y retrouve une variété de commodités. Par exemple, chez Nexus Montréal, plusieurs de leurs membres y travaillent trois jours par semaine. Également à Montréal, Fabrik8 accueille uniquement des locataires annuels. Les espaces de travail sont occupés presque au maximum de leur capacité.

Avec le coworking, on peut enfin rencontrer ses clients dans un endroit qui donne bonne impression et qui projette une image forte de son entreprise, sans se ruiner.

5.  Prospection

Chercher de nouveaux clients est essentiel pour tout entrepreneur. Bien sûr, on préfèrerait consacrer notre temps à ce qui nous fait intéresse le plus. Mais les contrats ne tombent pas des arbres. Il faut sortir de sa coquille et se faire connaitre. Grâce au coworking, on bâtit des liens avec nos voisins de bureau et on y obtient même des contrats. Il se crée une synergie qu’on ne trouve pas ailleurs.

 

 C’est sûr, travailler dans sa cuisine offre l’avantage de rester en pyjama et de garder le frigo à proximité. Mais il faut avouer que tout projet a besoin de dynamisme et de stimulations extérieures pour se développer, sous peine de finir aux oubliettes. À l’Espace MÖICO, vous trouverez une communauté foisonnante d’entrepreneurs collaboratifs avec qui partager votre passion et grandir.

0 commentaires

 

Plus de raison d’attendre

Entrez dans votre nouvelle aire professionnelle